Session thématique – L’observation des usagers, pour concevoir des solutions qui créent de la valeur – Jeudi 22 février 2018

Aller à la rencontre des utilisateurs et les observer pour les comprendre : une démarche simple en apparence mais parfois difficile à organiser et à mettre en œuvre au sein des entreprises.

Pour vous accompagner dans cette pratique, design’in propose une session thématique d’1/2 journée.

Objectifs :

  • Partager les bonnes questions à se poser pour organiser et piloter une démarche d’observation des utilisateurs, dans le but de concevoir des produits et services qui ont du sens et répondent à de réelles attentes.
  • Comprendre comment adapter la démarche aux moyens et à la nature de l’entreprise.
  • Comprendre comment intégrer durablement l’observation dans les entreprises et créer une culture de la proximité avec les usagers.

Déroulé :

Ponctués de 2 ateliers, les apports théoriques illustrés permettront de maquetter une démarche d’observation. Seront notamment abordés :

  • Les objectifs de l’observation : pour quoi faire ? pour explorer quel type de problématique ? qui observer ? à quelle étape de la conception d’une offre ?
  • Les outils à connaître pour mettre en place l’observation : la posture, le recrutement des utilisateurs, les méthodes de terrain, les compétences pour observer, l’implication des usagers et des collaborateurs.
  • L’analyse des données de l’observation : la représentation des données recueillies, le partage des données en interne et en externe, les stratégies d’analyse.

La session sera animée par Olivier Wathelet, anthropologue, Users Matter.

Des membres du réseau design’in y ont apporté une contribution par l’apport de témoignages.

Cette demi-journée se tiendra à Nantes à l’Hôtel de Région des Pays de la Loire – Bâtiment Sèvre – 12 Bd G. Pompidou

 

Cette session thématique s’adresse principalement aux dirigeants d’entreprises et à leurs équipes, ainsi qu’aux professionnels du design. Au travers de cette expérience, chacun pourra identifier les différentes étapes de l’usage de l’observation dans la conception de produits et/ou services et disposer d’un questionnement pour pouvoir réaliser son propre « audit » et suivre un cheminement au sein de sa structure.

Tarif : adhérents : 150 € nets – non adhérents : 180  € nets

Pour vous inscrire