6 réalisations (vidéos) à découvrir

6 entreprises implantées en Pays de la Loire se sont prêtées au jeu de nous raconter une innovation réussie basée sur l’observation de leurs utilisateurs. 6 histoires différentes, 6 succès, 6 opportunités de comprendre l’intérêt d’une telle démarche.

Découvrons les une à une :

Gruau : de l’interview du livreur à la création de valeur
David Boscher, responsable innovation du groupe Gruau, nous raconte comment une observation terrain et la simple interview d’un livreur a fait naître une idée bénéfique à toute la chaîne de valeurs.

4MOD : l’innovation de rupture
Laurent Stéphan, dirigeant de 4MOD Technology, nous raconte comment il a changé une télécommande en une « souris dans l’air »  adaptée à Internet et au gaming, en s’appuyant sur une équipe plurimétiers animée par un designer.

Synoxys : moins, c’est mieux
Xavier Gaudefroy, dirigeant de Synoxis, nous explique comment une innovation technologique réalisée voici 10 ans a enfin trouvé son public après un travail de design centré utilisateur. Notamment grâce à une observation totalement contre-intuitive : un secteur de clientèle à qui il fournissait naturellement « un équipement sophistiqué » avait en fin de compte des « besoins rudimentaires ».

TMC Innovation, la co-conception pour répondre au mieux
Gaël Chretien, responsable innovation chez TMC, nous explique la démarche qui a conduit l’entreprise à, pour la première fois, « vendre de la lumière directement » : observation, interviews, intégration des utilisateurs à l’équipe projet, prototypage rapide, test, affinage. Un cycle complet de design en co-conception !

Atlantique Thermor, le fablab interne pour augmenter l’innovation
Emmanuel Terrien, design manager du groupe Atlantic, nous raconte comment une demande émergente issue d’une analyse des témoignages de clients a rejoint une intuition des équipes d’Atlantic et comment le projet a pu ainsi bénéficier très vite de prototypes prêts à tester. Avec en bonus, un témoignage utilisateur.

Enfin, Dorel : l’écoute des besoins pour continuer la course en tête
Yann Naslain, designer chez Dorel Juvenile, nous parle d’un produit multi-primé et leader de son marché, le fauteuil pour enfant, AxissFix. Et nous démontre que la notion d’utilisateur est plus large que le bénéficiaire immédiat : ici, c’est autant le confort des parents que celui des enfants qui crée la plus value.

Ces 6 entreprises sont adhérentes à design’in Pays de la Loire, où elles ont l’occasion d’échanger, d’apprendre, de confronter leurs idées, de rencontrer de nouveaux acteurs. C’est la raison pour laquelle chacun des films termine par un message qui exprime leur engagement au sein de design’in Pays de la Loire, pour la promotion du design centré utilisateur.

Si vous voulez partager ces films, ils sont regroupés dans une playlist Youtube ici !