Le design, pour concevoir des produits et services impactants

Le produit/service est le reflet du savoir-faire de l’entreprise qui l’a conçu et fabriqué selon des critères de « qualité voulue », mais qu’en est-il de la qualité perçue , et plus largement de l’expérience vécue par les clients et utilisateurs au sens large ?

Et si l’objectif était de concevoir sa proposition de valeur(produit et/ou service) pour que les utilisateurs soient aussi fiers de l’obtenir et de l’utiliser, parce qu’elle serait simple, et séduisante, parce qu’elle les rendrait intelligents ou encore parce qu’elle leur procurerait du plaisir ?

Tel est bien ce que le design, en tant que démarche de conception fondée sur l’humain, peut apporter aux entreprises. L’observation fine des utilisateurs finaux en est le point de départ. Le design va ainsi permettre d’élargir la connaissance et les potentiels à priori, affiner la compréhension d’une idée ou besoin, générer une vision plus globale, mettre en perspective et amener alors à reformuler les problématiques initialement identifiées en de nouvelles opportunités de création de valeur. La recherche de concepts sera alors ciblée pour réellement satisfaire les utilisateurs. En cela, le design apporte du pragmatisme et de la valeur pour in fine enrichir le développement économique de l’entreprise.

design’in promeut cette démarche de design centré utilisateur qui place l’humain, les usages, au cœur de la conception de produits ou services, pour donner du sens et répondre à des besoins réels. Cette démarche permet de se démarquer des concurrents par un produit/service  mieux connecté à ses utilisateurs, mieux adapté aux usages et/ou proposant une expérience unique.

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