Le design, une clé d’entrée dans l’innovation

Le design, processus de conception et d’innovation, allie observation, analyse, recherche et création.  Il tient compte des réalités techniques, commerciales et culturelles de l’entreprise pour concevoir la meilleure réponse à sa stratégie et son profil.

Le beau, le style est une valeur du design. Pour autant «faire du design» dans l’entreprise va au-delà, au point d’amener à la définition de nouveaux business model (ou design model) ou plus simplement à la conception de produits ou services.

En faisant du design dès le début d’une démarche de conception ou d’innovation, on engage de nouveaux processus internes, complémentaires, ouvrant le champ des possibles.

Le designer va actionner une batterie d’outils pour permettre le travail collectif et multi-métiers au sein de l’entreprise, en partant de l’observation ou de la prise en compte l’utilisateur final. Il va ainsi générer une vision plus globale, mettre en perspective, reformuler les problématiques pour définir de nouvelles opportunités de création de valeur, créer des solutions en co-production.

En cela, le design apporte du pragmatisme et de la valeur. Son objectif est de satisfaire les utilisateurs pour enrichir le développement économique de l’entreprise.

Lorsque l’entreprise est guidée par d’autres processus, le design peut s’intégrer progressivement. Il ajoutera une meilleure prise en compte de l’utilisateur final. Sans oublier une approche plus forte du travail collectif.