3 succès pour la PROMO n°1 (2015)

Ciergerie Desfossés : nouvelle gamme d’accessoires de choeur, améliorant les bénéfices pour le clergé et les pratiquants.

Pour cette entreprise qui existe depuis 1974 et fournit 10.000 clients en bougies et accessoires de choeur, repartir des usages a considérablement modifié l’approche de conception : la question du poids des accessoires, de leur prise en main, de l’entretien, de la facilité de montage et démontage, etc. ont guidé l’exercice de refonte d’une gamme d’accessoires âgée de 36 ans.

La collection « Lumières », issu de ce travail de re-conception (porte chandelier pascal, chandeliers d’autel, crédence, pupitre, porte – encensoir) allie pratique (solidité, légèreté, maniabilité) et surtout qualité de l’expérience : les produits épurés répondent aux fonctions liturgiques et mettent en valeur l’essentiel, c’est à dire les objets de culte.

Le résultat est là : les clients sont satisfaits par des produits qui répondent aux enjeux , et la Ciergerie Desfossés a pris goût à l’innovation et espère pouvoir poursuivre, au vu des premiers résultats, son effort de transformation de sa gamme.

Ce projet a reçu le label de l’Observeur du design 2017

Coferming : réaliser des volets roulants qui soient de véritables produits d’ameublement

Grâce au travail d’observation, puis avec une équipe design, Coferming a réalisé une gamme aux performances optimisées et totalement novatrice : KUADRI.

Deux constats forts relatifs aux coffres de volets roulants sont apparus lors du projet initié avec design’in : le coffre de volet roulants est un produit technique, alors qu’il est visible dans les intérieurs et qu’il mérite un effort esthétique, et la ventilation indispensable entraîne une sensation de froid à proximité du volet roulant.

Le travail de conception a permis de supprimer la sensation de froid venant des coffres tout en continuant de ventiler l’air.

En retrait, droits ou bien encore galbés, ces coffres aux grilles de ventilation cachées sont personnalisables à l’envie  : couleurs, essences de bois, options techniques (lumière d’ambiance, filtre à air, etc.).

L’objectif premier , c’est à dire rapprocher cette gamme d’un produit d’ameublement, comme le souhaitait la clientèle, a été pleinement rempli. C’est un saut qualitatif important.

Ventilairsec : conception d’une ventilation mécanique par insufflation destinée à s’afficher dans l’espace de vie notamment des appartements.

Depuis plus de 30 ans, Ventilairsec conçoit et développe le système de Ventilation Mécanique par Insufflation®, une technologie destinée à améliorer la qualité de l’air intérieur. Ce système prélève l’air extérieur, le filtre et le préchauffe avant de l’insuffler à l’intérieur de l’habitation. En plaçant le logement en légère surpression, l’insufflation évacue l’air pollué.
La VMI® empêche donc l’entrée des polluants extérieurs (particules fines, pollens…) tout en éliminant l’excès d’humidité et les polluants intérieurs (COV, CO2…). C’est l’assurance d’une santé préservée et d’une maison confortable.
« Lorsque nous avons rejoint la démarche Design’In, notre objectif était de concevoir un nouveau produit de ventilation mécanique par insufflation pouvant s’implanter dans les logements urbains », explique Michèle Potard, co-gérante de Ventilairsec. « Les zones urbaines sont en effet très touchées par la pollution mais les appartements comportent peu d’espaces techniques où l’on peut installer notre système de ventilation. »

En avril 2017, Ventilairsec commercialisera ainsi une nouvelle VMI® imaginée pour s’afficher dans l’espace de vie, en étant à la fois efficace, esthétique, silencieuse et facile à poser pour les installateurs.

« Nous sommes très satisfaits d’avoir entrepris cette démarche de design. Au-delà du produit, cette initiative nous a permis de travailler nos axes de communication. Notre produit étant peu connu du grand public, sa forte identité va nous permettre d’être plus visible. L’engouement suscité par ce travail est aussi très positif : notre équipe est fière de proposer un produit remarquable et l’impatience des premiers clients qui ont aperçu les prototypes nous laisse espérer une sortie commerciale prometteuse. Ce produit va participer activement au déploiement et à la notoriété de notre entreprise. Il sera le porte-étendard d’une nouvelle génération de VMI®. »