3 interviews d’entreprises convaincues

Vincent Pastori, Etablissements Sogal :

Les Établissements Sogal, spécialisés dans la fabrication de portes coulissantes, puis de meubles, ont toujours été sensibles à la question du design. Mais, il n’y a que 5 ans, environ, que la société a décidé d’en faire un de ses principaux critères de développement.

« Nous proposons des solutions d’aménagement intérieur sur-mesure, explique Vincent Pastori, directeur marketing et communication. Nous nous différencions sur l’expertise technique et la logistique avec des délais de livraison très courts. Aujourd’hui, nous avons intégré un designer dans notre service R&D. Il travaille sur les produits, mais le design touche aussi les services que nous mettons à disposition de nos partenaires. Nous leur proposons des outils d’aide à la vente, une plateforme numérique documentaire, des formations… ».

Cet engagement a permis aux Établissements Sogal de décrocher l’année dernière le Trophée du design stratégique, mention design global.

Daniel Pichon, Nicoll :

« Nous fabriquons des systèmes d’évacuation et de gestion de l’eau en matériaux de synthèse pour les secteurs du bâtiment, du sanitaire et de l’environnement », explique Daniel Pichon, ingénieur recherche.

« L’écoute de nos clients est au cœur de notre développement, c’est pourquoi nous travaillons main dans la main avec les distributeurs, mais aussi avec les installateurs afin de répondre au plus près à leurs attentes et améliorer leur quotidien. Nous travaillons actuellement à une méthodologie, enjeu stratégique de notre politique d’innovation, pour améliorer encore ce dialogue et transformer les contraintes en opportunités pour le bénéfice de l’entreprise et de nos clients. Les progrès se font petit à petit, sans rupture, grâce au retour d’expérience. Ils peuvent concerner l’utilisateur final, mais aussi l’installateur ».

Nicoll a ainsi développé, en déployant cette méthode, un nouveau système qui réduit sensiblement le bruit des évacuations d’eaux usées sans avoir à placer les tuyaux derrière plusieurs couches d’isolant phonique.

Laurent Stephan, 4Mod Technology :

« Dans notre secteur, il n’y a pas eu d’évolution technologique majeure depuis plus de 30 ans », constate Laurent Stéphan qui a créé et dirige la société 4 Mod Technology, spécialisée dans la conception de télécommandes à Nantes. « Il s’agit d’un objet usuel, que tout le monde connaît. Le design permet de nous démarquer sur un marché de masse. C’est une ressource-clé de l’entreprise au même titre que l’ingénierie ».

Aujourd’hui, 4 Mod Technology emploie 6 designers sur un total de 23 salariés.

« Le rôle du design est très différent de celui du marketing », poursuit Laurent Stéphan. « C’est un travail très itératif. Il faut répéter, observer, améliorer les aspects qui ont pu décevoir le consommateur. Nous sommes sur un marché mondial et chaque pays a sa propre spécificité. Le designer doit être à l’écoute des besoins de chaque client ».